Quelques bons gestes à effectuer pour un mode de vie éco-responsable !

Diminuer notre impact environnemental, voilà un défi qui nous incombe de relever avec brio. Pour vaincre le réchauffement climatique, chacun peut jouer un rôle.  Contrairement aux idées reçues, avoir une démarche écologique peut s’avérer simple. Adoptez de nouvelles habitudes de consommation, réduire sa facture énergétique, trier ses déchets, voici quelques exemples d’actions quotidiennes utiles pour notre planète et notre santé. Vous retrouvez dans cet article un ensemble de gestes simples que nous souhaitons diffuser !     

Souscrire une offre énergétique respectueuse de l’environnement

De l’énergie, nous en avons tous besoin. Néanmoins nous savons que sa production est bien souvent néfaste pour l’environnement. Depuis quelques années, de nouveaux contrats d’énergie nous sont proposé. Ce sont des contrats dits d’énergies vertes, nous permettant de savoir d’où provient notre énergie, ainsi que de nous assurer que sa production n’impacte pas trop notre chère planète.  

Utiliser un comparateur d’énergie

Pour bien choisir son contrat d’énergies vertes nous vous conseillons de faire appel à un comparateur d’énergie. Cet outil permet d’accéder aux tarifs de gaz et d’électricité et aux prix des abonnements des divers fournisseurs présents sur le marché.  Pour bien utiliser votre comparateur d’énergie, vous devez prendre connaissance des deux principales catégories d’offres :

  • Les tarifs réglementés ;
  • Les offres de marché. 

Au moment de souscrire une offre plus avantageuse, vous pouvez comparer :

  • La disponibilité du service-client du fournisseur ;
  • Le type d’énergie proposé ;
  • Les moyens de paiement et les modes de facturation.

Se renseigner sur le prix de l’abonnement du gaz

Une solution pérenne et écologique se doit de présenter un prix équitable. Pour votre contrat de gaz n’hésitez pas à vous renseigner  au préalable sur le prix de l’abonnement car il diffère selon la taille du logement ainsi que le fournisseurs choisi. À titre d’information, le prix de l’abonnement du gaz chez Total Direct Energie est le moins cher pour une consommation classique. Au contraire, pour une consommation de classe B1, Engie est le plus avantageux.

Sachez aussi que si vous emménagez tout juste dans votre maison, des frais d’installation de 19.09 euros sont à charge, peu importe le fournisseur. 

Pour une meilleur connaissance de votre consommation vous pouvez tout à fait opter pour le gaz connecté. Cliquez ici pour en savoir plus.

Consommer mieux au quotidien

Quand l’été approche, on retrouve le plaisir de partager des repas entre amis ou en famille. Des moments festifs où l’on partage nos envies, nos projets autour d’un bon petit plat ou d’un apéro. Là encore, profitons de ce moment pour faire valoir les savoir-faire locaux. Prenons le temps d’aller rencontrer des producteurs ou de lire attentivement les étiquettes des produits. En vacances prenons le temps de consommer responsable et local ! 

Privilégier les modes de transport non polluants

L’usage de la voiture a malheureusement un coût énergétique certain. Les mobilités douces (vélo, marche à pied, transports en commun ou encore trottinettes) représentent une bonne alternative sur des petits trajets du quotidien. 

Cette pratique est en plus encouragée par l’Etat, qui peut vous aider à acheter un vélo électrique ou même à faire réparer votre ancien vélo.

Réduire ses déchets quotidiens

La réduction de nos déchets est un élément essentiel pour faire en sorte que nous et notre planète bleue respirions.  On pense bien sûr au tri sélectif en vigueur dans bon nombre de communes mais il ne faut pas oublier nos “déchets numériques”. Nos mails polluent, notamment ceux gardés en mémoire depuis un certain temps. A l’instar de ce qui se fait parfois en entreprise, adoptons le réflexe de supprimer nos mails anciens ou encore de nous désabonner de certaines newsletters, une fois par trimestre.

Lorsque nous faisons des courses, utilisons des sacs en vrac ou en matière recyclable telle que le carton, le kraft, la canne à sucre ou encore la feuille de palmier.     . 

Ensemble, adoptons ces petits gestes du quotidien pour embellir notre environnement !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This