La Ferme Urbaine à Paris

Le concept de ferme urbaine à Paris commence à faire des émules suivant la tendance des grandes métropoles du monde. Cultiver des aromates, fruits et légumes en investissant des bâtiments urbains abandonnés pour leur donner une deuxième vie tel que des caves ou parkings parisiens est un moyen responsable de disposer de produits proches de chez soi en s’affranchissant du transport et de la saisonnalité.
Chez Champerché, nous allons encore plus loin en proposant des fermes urbaines Paris qui sont à la fois la solution pour éviter à nos denrées de parcourir des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans nos assiettes mais elles représentent également une alternative à l’agriculture traditionnelle, gourmande en eau et en ressources naturelles et grande utilisatrice de pesticides et d’engrais chimique.
Nous pensons qu’il est grand temps de repenser nos méthodes agricoles pour remettre les habitants de la planète au cœur de leur alimentation durable et de la biodiversité grâce à l’agriculture urbaine pour venir en synergie avec l’offre disponible actuellement.

Comment la ferme urbaine Paris révolutionne le système alimentaire des citadins?

Les membres de l’équipe de Champerché ont une vision bien plus durable des jardins sur les terrasses ou des fermes dans les parkings et les caves de Paris. Grâce à une agriculture raisonnée et innovante, les ressources naturelles sont optimisées et la biodiversité des sols préservée.
Avoir une ferme urbaine qui fonctionne tel un potager près de chez soi et s’y fournir en fruits et légumes ou en plantes aromatiques doit devenir un réflexe des populations citadines. Au-delà de consommer des aliments cultivés sainement sans utilisations de pesticides et par une parfaite maîtrise de la culture, les fermes et jardins urbains permettent à chacun de découvrir son environnement et les caractéristiques du jardinage et du maraîchage.
Responsabiliser, éduquer et changer les mentalités pour consommer mieux et consommer durable, voici les missions qui tiennent à cœur à l’équipe de Champerché !

ferme urbaine paris

Comment agir individuellement pour une alimentation saine et durable ?

Nul besoin de disposer d’un grand espace pour agir en faveur d’une consommation plus raisonnée et responsable. Un petit jardin sur une terrasse pour faire pousser quelques fruits et légumes, une jardinière sur un balcon pour cultiver des herbes aromatiques, un approvisionnement de produits de saison dans le potager d’une ferme urbaine à Paris proche de son domicile, autant de solutions simples et concrètes à mettre en œuvre.
Chaque geste individuel en faveur de la protection de l’environnement et pour une alimentation plus saine, finit par représenter une importante action collective. Production locale, circuit court, cultures agricoles en ville de produits ultra frais, c’est toute une démarche collaborative qui crée du lien social et qui fédère autour d’une cause noble et importante pour notre santé, notre environnement et pour laisser une planète plus propre aux générations futures. Pour nous accompagner dans cette révolution verte vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice de l’alimentation saine et durable en suivant et partageant nos actions et en soutenant notre effort dans ce sens avec nos produits.

Et si la ville de demain était une ville agricole ?

Le développement des zones urbaines est devenu exponentiel et les besoins nourriciers augmentent donc de la même façon. Pendant de nombreuses années, la ville s’est développée sans prendre en compte l’approche agronomique, s’implantant ainsi sur des terres très fertiles.
Le 20ème siècle a vu les zones agricoles présentes autour des villes disparaître au profit d’une urbanisation galopante voyant émerger transports en commun, routes et voies ferrées, immeubles et lotissements, au détriment des champs et espaces de cultures.
La société et la mondialisation se sont adaptés en créant des exploitations agricoles industrielles privilégiant la quantité à la qualité.
Les différents chocs climatiques et le réveil des consciences écologiques ont heureusement vu émerger un besoin de retour à l’essentiel et à la proximité.
C’est en ce sens que Champerché développe ses fermes urbaines à Paris pour permettre aux populations de l’île de France de disposer de denrées de qualité et produites localement en respectant leur environnement.
Chez Champerché, nous avons pour mission de remettre l’humain au cœur de sa production alimentaire par l’agriculture urbaine et faire changer les positions sur nos habitudes de consommation. La ville agricole est l’avenir de l’homme s’il veut continuer son évolution tout en préservant son environnement.

Pourquoi la végétalisation des villes par les fermes urbaines est une véritable bonne idée ?

Au-delà de leurs fonctions nourricières, les fermes urbaines en extérieur jouent un rôle environnemental et pédagogique important qui présente de nombreux atouts pour le mieux vivre en ville :

• Amélioration de la qualité de l’air par la capacité des végétaux à filtrer le CO2.
• Meilleure rétention de l’eau par les plantes.
• Forte réduction de l’effet de chaleur.
• Préservation de la biodiversité par la pollinisation, et la présence d’insectes.
• Isolation thermique et acoustique des jardins verticaux ou des toits végétalisés.

La présence de fermes urbaines à Paris et dans les autres grandes villes valorisent les espaces publics, fédère les populations autour de la transition écologique et responsabilise le citoyen sur sa place dans la chaîne de production alimentaire.

Avec nos fermes urbaines d’intérieur chez Champerché, nous éveillons les consciences humaines pour permettre aux mentalités de changer et construire un monde plus responsable et plus respectueux de l’environnement grâce à la bioponie d’intérieur qui permet :

• Maitrise des paramètres environnementaux
• Culture de plantes non acclimatées et massivement importées
• Recherche & développement sur l’optimisation des rendements
• Pérennisation de plantes saisonnières sur toute l’année
• Déploiement possible partout où l’agriculture traditionnelle n’est pas viable.

Pin It on Pinterest

Shares
Share This