ChamPerché est une société agricole, qui assure une production locale, continue, de fruits et légumes frais de qualités. Nous cultivons dans un environnement entièrement organique sans pesticide, avec 90% d’eau en moins. En court-circuitant les transports, nous pouvons nous concentrer sur des variétés anciennes, savoureuses et nutritives, à bas coûts,  en s’affranchissant des temps de conservation forcés.

La première marche pour prendre de la hauteur

ChamPerché, une jeune start-up fondée par 5 associés : Antoine, Guillaume, et Julien Fuyet, Jessica Pastor, et Vincent Felisat.

Ce projet est né il y a tout juste 10 mois, mais tout s’accélère à une vitesse phénoménale ! Suite à de nombreux voyages, Antoine et Guillaume pensent depuis longtemps à créer une société combinant leurs convictions et l’innovation. L’idée se mit à germer dans la tête d’Antoine durant un cours de développement durable. Grâce à ses rencontres et sa détermination, il a su nous réunir autour de ce projet et le faire mûrir. C’est naturellement que l’équipe s’est constituée, chacun voulant apporter sa pierre à l’édifice.

ChamPerché ?

Et oui, après de mûres réflexions, il nous est apparu évident de nous appeler ChamPerché. Pourquoi ? Pour la référence aux jardins suspendus de Babylone. Et surtout, pour l’optimisation du champ “classique” avec notre système de culture hors-sol, un Champ Perché 😉

Il fallait bien commencer …

Pour savoir si notre idée était réalisable, nous avons tout d’abord créé un prototype sur un demi-mètre carré. Les premiers résultats sont pour le moins bluffant. Le temps d’enracinement (quelques jours) et le taux de bouturage (100%) dans un environnement encore loin d’être idéal, sont au rendez-vous. Les rendements dépassent déjà les 2kg / m2 / mois de matière fraîche, avec un potager très … expérimental ! Quant à la qualité, elle n’est surtout pas négligée ! Une saveur incomparable, démontrée par une observation microscopique de nos petites feuilles de menthe, qui nous a montré une augmentation par 3 du nombre de glandes à huiles essentielles par rapport à cette même menthe, originaire de notre potager extérieur.


Du hors-sol, oui, mais en bioponie

Le principe : les racines baignent en partie dans une solution nutritive circulante, composée d’eau et d’engrais, certifiée agriculture biologique. Une symbiose avec le champignon Trichoderma assure une croissance optimale ainsi qu’une protection naturelle contre les pathogènes extérieurs. Des plantes compagnes et des auxiliaires, dans un environnement contrôlé, nous permettrons de lutter contre tous les types d’envahisseurs !

Et en plus, ça a été approuvé par Marc Veyrat !

C’est en travaillant au RURAL que Guillaume et Jessica on rencontré Marc Veyrat, ce grand Chef étoilé originaire de Savoie. Par la suite, il nous a fait confiance en nous intégrant à sa fondation : Mieux Manger pour Mieux Vivre ! Son but : encourager les jeunes à se lancer et à repenser l’agriculture !

Notre première ferme près de chez vous !

Notre première ferme urbaine sera située dans les locaux de CPCU, sur le quai Saint-Exupéry, longeant la seine dans le 16ème arrondissement de Paris. En effet, cette société parisienne de chauffage possède des salles inutilisées, maintenues toute l’année aux alentours de 23°C, de par le réseau d’eau chaude à proximité. CPCU nous mettra donc gracieusement à disposition un espace de culture. Grâce à la culture verticale, nous exploitons 4 fois plus d’espace que la surface au sol. Combinant tous ces facteurs, nous sommes en mesure de produire 100 fois plus que l’agriculture conventionnelle !

Dès l’installation dans notre ferme urbaine, nous avons prévu de cultiver plus de 15 espèces d’aromates différentes: menthe, basilic, coriande, thym, romarin, ciboulette, verveine… Comme nos cultures sont en environnement contrôlé, nous avons un large éventail de choix possibles ! Nous adapterons donc nos espèces aux choix de nos restaurateurs partenaires.

La première année, nous prévoyons de cultiver sur 175m2 au CPCU, avec un rendement de 3 kg / m2 / mois. Ces estimations sont basées sur nos premiers résultats de culture obtenus avec le prototype. Nous avons déterminé un prix grossiste pour les aromates de 13,5 €/kg. Le chiffre d’affaires en année 1 sera donc de 85 050 €. 

La deuxième année, nous investirons jusqu’à 2 fois plus d’espace au CPCU, une fois que nos installations délivreront le meilleur de leur capacité. Nous pourrons donc commencer à dégager des salaires pour les 5 actionnaires.

Dès 2018, nous alimenterons une dizaine de restaurants parisiens dont le Rural de Marc Veyrat, ce qui représentera 1/7e de notre production.

Nous allons également mettre en place un système de vente directe depuis notre ferme urbaine à Paris et travaillons actuellement sur des partenariats avec des réseaux de circuits courts et des hypermarchés collaboratifs.

Le plan de financement global est disponible dans l’onglet “Document”.

La faim justifie les moyens !

Pour passer à la vitesse supérieure, il nous faut maintenant un espace dédié, dans lequel nous ferons tout d’abord pousser aromates et haricots verts, pour ensuite adapter la technologie à d’autres fruits et légumes.

En plus de notre apport personnel de 16 000 euros, qui a en partie déjà servi à financer le protoype, il nous faut une somme d’argent plutôt rondelette de 43 500 euros, que nous n’avons pas, étant donné que nous sortons tous des études, ou y sommes encore. C’est pour cette partie là que nous vous sollicitons ! Ce montant se répartit sur les postes suivants :

Le but de cette campagne de financement participatif est de stabiliser notre production pour être rentable dès la première année.

Et ce qui serait encore plus dingue, c’est que l’on puisse carrément financer nos 80 mètres carrés de panneaux solaires pour atteindre une autonomie presque totale !!! Pour cela, il nous faudrait 32 000 euros de plus… Et oui 😉

Notre équipe Perchée

De droite à gauche :

  • Vincent Felisat, Membre Fondateur, Responsable du département Informatique. Je viens d’intégrer le cycle d’ingénieur Système d’Information en alternance, du CNAM.
  • Jessica Pastor, Membre Fondateur, Responsable Communication & Marketing. Je termine en ce moment une formation à distance en Communication et Evenementiel.
  • Guillaume Fuyet, Co-Fondateur, Responsable R&D, Biologie & Technique. Suite à une Licence de Biologie à l’UPMC, je suis actuellement en Master Sciences du Végétal à Paris Diderot.
  • Antoine Fuyet, meneur de projet et Co-Fondateur de ChamPerché. Diplomé du Master SDI, énergie environnement de l’UPMC. Actuellement en BTS agricole afin d’aqcuérir le statut de chef d’exploitation !
  • Julien Fuyet, Membre Fondateur, Responsable Electronique & Informatique. Je suis en DUT Génie Electrique et Informatique Industriel à l’IUT de Créteil.
  • Nathalie Girard, diplômé du Mastère Spécialisé, Ingénierie des Projets Internationnaux du CNAM. Actuellement chef de projet au CEA, j’aide Champerché en tant que Consultante en stratégie.
  • Axel Clerget, Consultant Directeur Artistique. J’ai fondé Hors Cadre, une association d’évènementiel artistique, et je créer l’identité graphique de Champerché.

Nous remercions également Sara MartiGrégoire Silva, Victor Jimenez et Valentin Magnin, pour leur accompagnement, leur conseils, ainsi que pour la vidéo de présentation!

LE partenaire de l’agriculture innovante

S’étant précédemment tournés vers d’autres plateformes participatives, il nous est clairement apparu que Blue Bees était en fait la plus appropriée. Un endroit dédié à l’agriculture au sens large, à l’innovation, et aux passionnés du vert.

Toujours pas convaincu ?!

Cinq bonnes raisons de contribuer à ce projet :

  • Promouvoir une alimentation locale, saine, et savoureuse.
  • Repenser l’hydroponie avec une approche entièrement biologique.
  • 100% d’énergie renouvelable, 0 pollution des sols, et donc avec un impact environnemental le plus faible possible.
  • Vente directe de produit frais toute l’année, à des prix très abordables.
  • Création d’une serre Bioponique, en lumière naturelle, à La Plaine Saint-Denis. Les produits alimenteront directement la cantine de l’Espace Imaginaire, un lieu culturel mis à disposition par la Mairie, et l’association Main D’Oeuvre, qui accompagne les gens en (ré)insertion professionnelle.

Soyons tous Acteurs du Paris Durable !

La Mairie de Paris et MakeSense nous font confiance: nous faisons partie des 24 finalistes de l’appel à projet des Talents #Paris2024 ! Dans le cadre de sa candidature à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la Ville de Paris a souhaité mettre en avant le potentiel d’initiative et d’innovation de la jeunesse métropolitaine en lançant l’appel à projets Talents #Paris2024. Il accompagne et récompense les jeunes porteurs de projets innovants s’inscrivant dans les valeurs de l’olympisme: solidarité, développement durable et création d’une ville intelligente.

Les 3 lauréats de l’appel à projet seront nommés autour du 15 janvier prochain. A la clé, un accompagnement financier de 50 000 euros (réparti sur les 3 lauréats) et 6 mois d’incubation au SenseCube (Paris 12).

www.champerche.fr

Contacteznous@champerche.fr

Adresse de la ferme : 12 Quai Saint Exupery, 75016, Paris

Suivez-nous !

Rejoignez-nous pour suivre le développement du projet ChamPerché. Vous ne recevrez pas plein de mails, seulement les étapes et les news que nous considérons importantes à vous communiquer notamment pour établir une transparence totale entre nous. Pas de secret !

Votre adhésion est complete !

Pin It on Pinterest

Shares
Share This